Perte de poids ou perte de gras ?

Perte de poids, perte de gras : comment s'y prendre ?

Le corps humain est une machine infiniment complexe, de nature l’être humain a toujours été à la recherche de la perfection. Nous avons longtemps pensé que l’image que l’on reflète était dépendante de la forme de notre corps, aujourd’hui avec l’explosion des réseaux sociaux et l’apparition de célébrités « hors normes », l’acceptation de soi et de son corps est un sujet récurrent, l’idéal masculin et féminin n’a jamais été aussi « diversifié », la frontière entre ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas est trop souvent partagée, ainsi il existe autant d’idéaux que de modes de vie. Plusieurs objectifs, plusieurs routines, plusieurs résultats…

Nous avons décidé de vous révéler aujourd’hui la différence entre la perte de poids et la perte de gras, le résultat qui en résulte et la marche à suivre pour atteindre son objectif plus vite.

 

LA PERTE DE POIDS

 Perdre du poids est « relativement » simple, la méthode est basée exclusivement sur la pratique de ce que l’on appelle « le déficit calorique ». Un déficit calorique est le fait de consommer moins de calories que ce que l’on dépense ou de bruler suffisamment de calories pour engendrer un « déficit ».

 

1 - Connaître votre métabolisme basal (BMR) ! C’est le nombre de calories que votre corps brule JUSTE pour fonctionner normalement, en gros c’est le nombre de calories que vous perdez sans faire quoi que ce soit.

Calcul : Nous allons utiliser la méthode « Mifflin St Jeor », il s’agit d’une méthode de calcul répandue et réaliste !

Homme : 10 x poids actuel (kg) + 6.25 x hauteur (cm) – 5 x âge (y) + 5

Femme : 10 x poids actuel (kg) + 6.25 x hauteur (cm) – 5 x âge (y) – 161.

 PRATIQUE ! Voici un site qui calcule pour vous !

2 - Connaître le nombre de calories que vous brulez AVEC votre activité sportive. Vous devez multiplier votre résultat par un facteur spécifique :
1,2  - Peu d’activité, sédentaire
1,375 - 1 à 3 fois par semaine
1,55 - 3 à 5 fois par semaine
1,725 - 6 à 7 fois par semaine
1,9  - Athlète

 

A ce stade, vous avez le nombre de calories que votre corps brule quotidienne en moyenne, à cela vous allez établir un déficit calorique.

IMPORTANT : Il faut bruler 3500 calories pour perdre environ 0,5 kilos de gras ! Il est recommandé d’avoir environ 500 calories de déficit par jour ! (Attention, ne pas dépasser 700/800 calories sinon vous allez mettre votre corps en mode famine, et regagner le tout lorsque vous reprendrez une alimentation normale)

Exemple : J’ai un BMR de 1500 calories, je fais du sport entre 3 et 5 fois par semaine, je multiplie mon BMR par 1,55 : 1500 x 1 ,55 = 2325. Je brule donc en moyenne 2325 calories par jour, il faut donc que je consomme 2325 calories pour maintenir mon poids ! Je décide d’appliquer un déficit qui amène mon total calorique à 2325 – 500 = 1825 calories !

Voilà le nombre de calories que je dois consommer pour une perte de poids ! MAIS pour perdre du gras…il faut aller plus loin…

 

 PERTE DE GRAS 

On les confond très (trop) souvent, la perte de poids et la perte de gras…La majorité des cas lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous souhaitez en réalité perdre du gras…

Si nous suivons la première méthode, vous ne perdrez majoritairement pas que du gras, en réalité sans une alimentation dédiée, spécifique et une pratique sportive appropriée, vous perdrez très certainement en majorité de l’eau…et du muscle ! 

Après une grosse de perte de poids, le corps a souvent perdu beaucoup de muscle et on a cet effet « raplala » sans forme. Les hommes veulent alors prendre du muscle et les femmes en majorité veulent se raffermir, récupérer ainsi ce qu’ils ont perdu…n’est-ce pas là fastidieux ? Existe-t-il un moyen de perdre du gras sans perdre de muscle ?

 La réponse est…oui ! mais..

 En théorie, il est possible de perdre du gras sans (trop) toucher sa masse musculaire. Dans la pratique…il faut de la rigueur, de la discipline et des connaissances suffisantes pour éviter les pièges !

 

LES APPORTS EN MACRO 

  1. Les protéines 
  2. Les glucides
  3. Les lipides

 

L’objectif est de connaitre le meilleur ratio pour vous ! Oui nous avons tous un ratio spécifique qui dépend de notre objectif, de notre âge, de notre poids etc… il est personnel et correspond à votre mode de vie !  Voilà donc pourquoi, une perte varie d’un individu à l’autre !

 

Il faut connaitre son ratio idéal, pour effectuer une bonne perte de gras le plus important étant de garder un bon apport en protéine pour garder vos muscles et un déficit calorique pour continuer à perdre !

 

Il existe cependant des « boosters », capables de mobiliser plusieurs principes actifs qui aident à la perte de poids et lorsque vous combinez un booster avec un bon ratio en macro…BINGO ! Votre perte de gras n’est plus qu’une question de temps les amis !

 

 Lundigo vous aide à optimiser votre perte !

LundiGo vous propose l’unicadose, riche en principes actifs capables d’éliminer les surplus, détoxifier votre organisme, drainer votre corps. Dans ces conditions, vous augmentez vos chances de réussite car votre corps se débarrasse des mauvais déchets.

Lundigo est également un puissant coupe faim ! Idéal pour ceux qui souhaitent réguler leur appétit ! Vous sentirez ses effets dès les premières utilisations ! 

Dans le cadre d’une perte de poids ou d’une détox EFFICACE, nous proposons 2 formules phares ;

Si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour calculer votre ratio et démarrer votre programme, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !

Retour au blog

1 commentaire

Bonjour je voudrais perdre 8 kilo
Je mesure 164 cm et je pèse 79 kilo.
Pourriez-vous m’aider à calculer mon ratio.
Bien à vous
Cordialement
Halima

Ben hammi

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.