6 astuces pour renforcer son système immunitaire en hiver

6 astuces pour renforcer son système immunitaire en hiver

L’hiver arrive à grands pas ! Mais hiver rime souvent avec calvaire lorsque l’on tombe malade. Virus, bactéries et autres microbes en tous genre, la meilleure solution, c’est l’anticipation. Pour cela, nous vous proposons de renforcer votre système immunitaire.  

 

Mais le système immunitaire, il sert à quoi ?  

Le système immunitaire est un mécanisme de défense complexe du corps humain. Il est déclenché par l’organisme lorsqu’il est attaqué par un virus ou une bactérie. Celui-ci va lutter contre les agressions extérieures par différents processus.  

Il est composé de plusieurs niveaux d’actions incluant de nombreux composants, parmi eux : la peau, les globules blancs, les anticorps, ou encore, l’intestin.  

Bien qu’une partie de l’immunité s’acquière avec le temps, ce système peut s’affaiblir ou se renforcer en fonction de notre mode de vie.  

 

Dans quels cas mon système immunitaire s’affaiblit ?  

Il existe de nombreuses raisons d’un affaiblissement du système immunitaire, elles sont souvent liées à votre mode de vie : une alimentation pauvre en bons nutriments, le stress, le manque de sommeil, … Pour contrer cela, voici quelques conseils :

1. Faire le plein de vitamine D 

En plus de donner de l’énergie, la vitamine D active les globules blancs qui fabriquent les anticorps et aident à lutter contre les différents microbes.  

La vitamine D est présente dans de nombreux aliments comme les poissons gras (saumon, maquereaux, …), les fromages, ou encore les champignons. Vous pouvez également prendre l’air dès que le soleil montre le bout de son nez !

 

2. Fuir la fatigue avec le magnésium 

Comme la vitamine D, le magnésium stimule les globules blancs, mais il a aussi une action anti-fatigue qui peut vous booster au quotidien.  

On peut le retrouver dans les pains et riz complets, les fruits de mer, mais aussi dans les amandes, le café et le chocolat : une bonne raison de se faire plaisir, mais attention à ne pas en abuser 😉 

 

3. Limiter sa consommation de sucre 

Des chercheurs ont montré qu’une trop forte consommation de sucre pouvait réduire l’efficacité des globules blancs, donc augmenter vos risques de tomber malade. Pour réduire votre consommation nous vous avons trouvé des alternatives naturelles ici.

 

4. Trouver une activité physique qui vous plaît  

Le sport a la capacité de booster les défenses immunitaires, cela réduit les risques de tomber malade, mais permet aussi une guérison plus rapide et des symptômes moins violents lorsque vous attrapez un virus.  

L’important est de trouver une activité qui vous plaît, pour avoir envie de la pratiquer régulièrement et pour être sûr de se dépenser correctement. Mais attention ! Une activité physique trop intensive peut fatiguer le corps en excès et faire baisser les défenses immunitaires. 

 

5. Prendre du temps pour soi 

L’objectif est de se DÉTENDRE, souffler un peu et réduire son stress quotidien. Prenez un peu de temps dans votre semaine pour faire une activité, lire, sortir prendre l’air, cela vous permet d’éviter le stress, la fatigue et le surmenage qui affaiblissent votre organisme. 

 

6. Retrouver un bon rythme de sommeil 

C’est bien connu, un bon rythme de sommeil est très réparateur pour l’organisme. Pensez à vous coucher suffisamment tôt et à prendre un temps calme sans écrans avant de dormir.  

 

Si malgré tous ces conseils vous sentez que votre système immunitaire n’est pas pleinement efficace, optez pour les compléments alimentaires tels qu'Immunité qui deviendra votre allié santé au quotidien et vous boostera votre énergie !  

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.