5 astuces pour arrêter de se ronger les ongles

C'est une action que beaucoup pratiquent... Et elle engendre des conséquences contraignantes, voire douloureuses. Je parle d'onychophagie, ou l'acte de se ronger les ongles. Mais alors, pourquoi fait-on cela ? comment arrêter ce geste ? On vous dis tout ! 

Pourquoi on se ronge les ongles ? 

L'onychophagie peut survenir dans différents contextes : 

  • Une période de stress,
  • De l'ennui,
  • Un moment de forte concentration
  • de l'anxiété
  • Ou encore, par habitude

Cette manie arrive fréquemment lors de l'enfance ou l'adolescence et qui se transforme en habitude qui précise à l'âge adulte. Cependant, elle peut aussi survenir plus tard selon les différentes raisons citées ci-dessus. 

Très souvent jugés inesthétiques, les ongles rongés peuvent aussi être douloureux et provoquer des inflammations chroniques qui sont compliquées à gérer par les personnes concernées. 

Alors, comment arrêter de se ronger les ongles ?

 

Utiliser un vernis amer

Ce type de vernis est disponible en pharmacie. Il s'agit d'un vernis transparent qui laisse un goût très désagréable en bouche. Ce vernis peut vite vous inciter à arrêter de vous ronger les ongles pour éviter d'avoir ce mauvais goût en bouche. 

 

S'hydrater régulièrement les main

Avec le même objectif que le vernis Amer, en vous hydratant régulièrement les mains, lorsque vous vous rongerez les ongles, vous aurez le goût de la crème hydratante et vos mains seront plus grasses. De quoi vous dissuader.

 

Occuper ses dents avec un chewing-gum

Lorsque cette manie est due au stress, remplacez l'action par un chewing-gum. Votre stress sera évacué par l'action e cacher le chewing-gum et vous penserez moins à vous ronger es ongles. 

 

Couvrir ses ongles avec une belle manucure

Lorsque nous avons de beaux ongles manucurés il est plus compliqué de passer à l'acte de les ronger. Si cela ne fonctionne pas, soyez radicales avec des faux ongles, il vous sera alors impossible de les ronger. 

 

Avoir toujours une lime sur soi

Garder une lime à portée de mains vous permet d'agir rapidement lorsque vous avez des irrégularités sur les ongles pour éviter de vouloir les arranger avec les dents.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés